L’année 2013 a marqué le 275e anniversaire de la construction du Fort Rouge. Construit en octobre 1738 sous les ordres de l’explorateur canadien Pierre Gaultier de Varennes et de La Vérendrye, le Fort Rouge est le premier fort construit à la fourche des rivières Rouge et Assiniboine sur le site actuel de la Ville de Winnipeg (Manitoba, Canada).

Le Fort Rouge est significatif pour la communauté francophone du Manitoba parce qu’il symbolise une première présence française sur le site actuel de Winnipeg et dans l’Ouest canadien. Cette première présence est source de fierté pour la communauté francophone et symbolise l’enracinement profond de la communauté francophone au Manitoba.

Le site du Fort Rouge, tout comme d’autres forts construits plus tard, a été désigné lieu historique national du Canada en 1924 pour son lien avec les trois périodes de la traite des fourrures (la période française, la période de la Compagnie du Nord-Ouest et la période de la Compagnie de la Baie d’Hudson). Érigé en octobre 1738, le Fort Rouge fait partie du plan d’expansion de la traite des fourrures et de la Nouvelle-France vers l’ouest, tel que prévu par la Cour du Roi Louis XV et l’administration de la Nouvelle France.

À cette époque, le fort sert de poste de traite pour les échanges avec les Assiniboines qui avaient deux villages dans la région. Il est utilisé pour une dizaine d’années, délaissé et ensuite reconstruit par les successeurs de La Vérendrye en 1752. Il est utilisé sporadiquement jusqu’en 1760.

Où se trouve le Fort Rouge?
Il n’y a jamais eu de fouilles archéologiques pour découvrir les vestiges du Fort Rouge. La position du fort est mentionnée dans les journaux de La Vérendrye et par d’autres explorateurs qui l’ont suivi. On trouve la position du Fort Rouge marquée sur sept cartes contemporaines. Les historiens et les académiciens reconnaissent généralement que le fort était situé sur la berge sud de la rivière Assiniboine, près de La Fourche des rivières Rouge et Assiniboine, au centre-ville de Winnipeg.

Le Fort Rouge aujourd'hui!
Le Fort Rouge demeure tout de même iconique pour la ville de Winnipeg. Un quartier de la ville est nommé en son honneur et la communauté francophone du Manitoba y accroche une importante valeur patrimoniale.
© 1994 - 2017 La Cie de la Vérendrye Courriel / E-mail