top of page
Parc La Vérendrye

PROJET D’AMÉNAGEMENT

Parc La Vérendrye

Un projet de décolonisation historique
et de rapprochement communautaire

PLAN MAÎTRE CONCEPTUEL

Le projet d’aménagement du parc La Vérendrye à Winnipeg est présentement en développement.

 

Restez à l’affût de l’évolution du projet et découvrez le plan maître conceptuel qui a été élaboré par ft3 et Narratives Inc. en collaboration avec la Compagnie de La Vérendrye et un comité consultatif autochtone. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails.

Plan-maitre-Parc-La-Verendrye-apercu.png

APPEL AUX ARTISTES AUTOCHTONES

La Compagnie de La Vérendrye lance un appel ouvert aux artistes autochtones pour la création d’une nouvelle installation d’art public dans le parc La Vérendrye pour faire contrepoids à la statue existante dans le parc. La nouvelle œuvre sera développée dans le cadre des futurs aménagements du parc, qui représentent un changement vers un discours plus inclusif qui célèbre la résilience, la revendication et la vérité autochtones.

 

Date-limite de présentation des soumissions : 30 octobre 2024

tissu-fleur-de-lys-or-et-bleu-1.png

PARC LA VÉRENDRYE

Créé en 1938 à Saint-Boniface pour commémorer le 200e anniversaire de l’arrivée de La Vérendrye à La Fourche, le parc La Vérendrye est un espace vert situé en bordure de l’avenue Taché en face de l’Hôpital Saint-Boniface et à proximité des circuits pédestres de Promenade Taché et La Boucle.
 
La Compagnie de La Vérendrye, en tant que groupe d’histoire vivante et partie prenante du parc, souhaite rehausser le parc pour y valoriser le patrimoine francophone du Manitoba, assurer son avenir dans un esprit de réconciliation avec les peuples autochtones et développer le potentiel touristique du parc compte tenu de son emplacement.

CALENDRIER D’ENGAGEMENT

Diverses parties prenantes de la communauté ont été invitées à participer à des discussions sur l’utilisation actuelle du parc et les possibilités d’aménagement. Entre le 16 et le 24 mars, 2022, des séances de consultation en personne et virtuelles ont eu lieu, principalement en français, pour discuter de l’utilisation du parc au sein de la communauté et de sa signification pour diverses organisations locales. Les séances ont été organisées avec des groupes de parties prenantes dans les secteurs particuliers suivants : tourisme, culture et communauté, et éducation. Un sondage en ligne a également été lancé, sur la page Facebook de la Compagnie de La Vérendrye et dans La Liberté, afin de recueillir les commentaires du public. Il a permis de recueillir 90 réponses.

Au cours de l’été, l’élaboration d’un plan conceptuel a commencé dans le cadre d’un processus tenant compte des opinions, des idées et des visions exprimées lors des séances de consultation et au moyen du sondage en ligne. Au début de l’année 2023, la Compagnie de La Vérendrye a mis sur pied un comité consultatif autochtone chargé d’orienter la façon dont le parc aborde la question de la vérité et de la réconciliation.

Bois sombre

CONCEPT

La vision du plan maître pour l’amélioration du site du parc de La Vérendrye est fondée sur le concept du tissage des histoires de la traite des fourrures, de la communauté métisse et des peuples des Premières Nations, et repose sur les principes de l’enseignement, de la contemplation et de la célébration.​

Le parc La Vérendrye se trouve du côté est de l’avenue Taché, entre le boulevard Dollard et la rue Despins – un passage pour les personnes qui viennent de l’autre côté de la rivière Rouge ou d’ailleurs à Winnipeg pour se rendre à l’Hôpital Saint-Boniface, de l’autre côté de la rue, ou dans la communauté de Saint-Boniface. Les histoires et les récits se mêlent et se tissent au fur et à mesure que les gens se croisent.

concept-03.png
concept-02.png

Le concept de tissage se retrouve dans la fabrication traditionnelle de la ceinture métisse et dans l’art traditionnel du tissage des doigts ojibwé. Jessica Outram, poète métisse, décrit ces formes d’art autochtones comme une forme métaphorique de narration. Le tissage de fils représente le changement culturel, l’impact d’une culture sur une autre. Un nouveau fil est une nouvelle vie, un nouveau membre de la famille, un nouveau départ dans l’émergence de son propre récit, de sa propre identité et de sa propre histoire. De même, le tissage est un concept qui peut s’appliquer à l’époque de la traite des fourrures et à la danse coordonnée de ses routes de commerce, de ses portages et de ses sentiers qui s’entrecroisent. Cette nouvelle ère a été au cœur des activités de l’officier militaire, du commerçant de fourrures et de l’explorateur canadien-français qu’était La Vérendrye, dont la statue est érigée au centre du parc.

concept-04.png
concept-01.png

La vision proposée pour l’évolution du parc explore cette notion de tissage, reliant les histoires perdues des Métis et des Premières Nations, ainsi que les histoires véridiques de l’époque du commerce des fourrures. Chaque parcours à l’intérieur du parc mène vers les entrées du parc, permettant aux gens d’explorer l’espace et de converger vers le centre du parc. Ce dernier comprend un pavillon surplombant la statue de La Vérendrye, ainsi qu’une série de panneaux interprétatifs explorant l’héritage contemporain et historique de La Vérendrye et ses liens avec les Métis et les Premières Nations. Le récit du parc encourage les personnes qui visitent l’endroit à la contemplation et à la réflexion sur le patrimoine francophone, ainsi qu’à son avenir dans un esprit de réconciliation avec les peuples autochtones.

concept-05.png
la-verendrye.jpg